Formation

La mention Physique-Chimie démarre à l'issue de la 1ère année de Licence (L1) et concerne la 2ème et la 3ème année (L2 et L3) :

  • La deuxième année (L2 mention Physique-Chimie) est consacrée à un approfondissement des bases en physique et en chimie. Elle permet également d’acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires grâce à des enseignements optionnels d’intérêt bi-disciplinaire ou de nature pré-professionnalisante.
  • La troisième année (L3 mention Physique-Chimie) permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines intéressant à la fois la physique, la chimie et leur interface. Le dernier semestre (S6) propose une formation différenciée en fonction du projet post-licence de l’étudiant : master de physique, master de chimie ou master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), école d’ingénieur, vie active... La différenciation se traduit par des enseignements de physique et/ou chimie utiles pour le master envisagé ou un stage en entreprise pour l’étudiant désirant s’insérer professionnellement à l'issue de la licence.

La validation de la Licence se traduit par l’acquisition d’un ensemble de connaissances et de compétences structurés en blocs (BCC).

Utilisation des savoirs formels des grands domaines de la Physique et de la Chimie ainsi que l’utilisation des outils mathématiques et informatiques de base.

Utilisation des outils propres à toute démarche scientifique autonome.

Ensemble de compétences préparant à l’insertion professionnelle.

Les savoirs apportés par la formation couvrent les connaissances théoriques et pratiques fondamentales des grands domaines de la physique et de la chimie : mécanique, optique, électromagnétisme, électronique, thermodynamique, physico-chimie, chimie physique, chimie organique, chimie inorganique, …
Parmi les différents savoir-faire apportés par la formation, on peut citer :

  • Savoir utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; savoir choisir le matériel approprié.
  • Savoir créer une synergie entre les connaissances acquises en physique et en chimie.
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre en autonomie une démarche expérimentale pour traiter un problème donné en physique, en chimie ou à l’interface : conception, mesure, analyse, interprétation des données expérimentales, modélisation,  ...
  • Savoir rechercher, analyser, exploiter des informations ; savoir élaborer une synthèse ;  savoir rédiger un rapport.
  • Savoir faire preuve d’initiative ; savoir travailler en équipe.
  • Savoir prendre la parole en public ; maîtriser l’anglais.